En quoi consiste cet examen probatoire ?
Un nouvel arrêté organise l’examen probatoire et la formation d’accompagnateur en montagne, le QCM est organisé en premier et l’épreuve pratique uniquement pour les candidats ayant réussi le QCM.
Comment s’inscrire au probatoire ?
Il faut vous inscrire sur GEPAFO Montagne dès maintenant pour les sessions du printemps 2026.
Pourquoi faire un stage de préparation ?
L’examen probatoire est extrêmement sélectif, il est indispensable de se former le plus longtemps possible à l’avance de l’épreuve. L’orientation et la connaissance du milieu montagnard nécessitent de l’expérience. Nous proposons une semaine complète d’immersion en montagne qui permettra à chacun(e) d’entre vous de progresser et de s’approprier les bons automatismes pour s’orienter hors sentier. Cette méthode ainsi que l’individualisation de l’approche pédagogique (briefing/debriefing et remédiation personnalisés) vous permettrons d’appréhender avec plus de confiance la montagne au sens large et l’épreuve du probatoire AMM en particulier.
Les mises en situation d’examen blanc se déroulent sur des sites qui ont servi ou susceptibles d’accueillir les épreuves terrain du probatoires.
Les journées de formation orientation s’adressent aussi aux candidats qui se présentent au probatoire du Guide de Haute Montagne (épreuve technique éliminatoire).
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
Une bonne condition physique est nécessaire pour tenir le rythme de la semaine. Une connaissance de l’environnement montagnard est un plus.
Une liste de vos randonnées en montagne pourra vous être demandée.
La Formation se déroule sur une durée de 3 jours consécutifs. Une journée de formation peut durer 8h ou plus.
La Formation se déroule en présentiel en extérieur et en intérieur (salle dédiée avec tableau et projecteur).
La formation s’appuie à la fois sur des exercices en situation sur le terrain combiné à des apports théoriques en salle ainsi que des moments d’échanges et de débriefing collectifs et individuels.
Une liste du matériel nécessaire est transmise au stagiaire en amont de la formation.
Un agent administratif se tient disponible par mail et par téléphone pour le suivi administratif de l’inscription du stagiaire et de l’organisation du planning de la saison et des sorties de la Formation préparation à l’examen probatoire du diplôme d’état d’accompagnateur en moyenne montagne.
La Formation de préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne est accessible à toutes et à tous. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre les bases et se perfectionner en orientation, se déplacer en terrain montagnard accidenté, acquérir des connaissances de base sur l’environnement montagnard pour pouvoir se préparer à l’examen probatoire du diplôme d’état.
La Formation de préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux personnes engagées dans un processus de reconversion professionnelle passionnées par la montagne et souhaitant encadrer contre rémunération des activités de randonnée.
Jour 1
Accueil, théorie de l’orientation, méthodologie. Exercices sur le terrain en petits groupes l’après-midi.
Jour 2
Exercice d’orientation en binômes. Débriefings individuel et collectif. Présentation du nouveau cursus AMM.
Jour 3
Proba Blanc Randonnée Orientation en conditions d’examen. Résultats - Débriefing individuel et bilan du stage.
L’encadrement de la Formation est assurée par l’équipe d’Accompagnateur(trices) en Moyenne Montagne (AMM) diplômés de Guides06
Les moyens d’évaluation mise en œuvre et suivi
Les stagiaires sont évalués tout au long de la Formation au travers de l’observation des accompagnateur(trices) en moyenne montagne formateurs. La formation s’appuie à la fois sur des exercices en situation sur le terrain, sur des apports théoriques en salle et des moments d’échanges et de débriefing collectifs et individuels. Un entraînements au QCM portant sur la connaissance de l’environnement montagnard est proposé en J2 (non obligatoire).
La présence des stagiaires est suivi grâce à la tenue d’un registre administratif et un émargement à la demi-journée.
Un certificat de réalisation sera remise au stagiaire qui complète entièrement son cycle de Formationde préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne.
En fin de formation un questionnaire d’évaluation de la Formation sera transmis numériquement au stagiaire.
Afin de vous pré-inscrire à notre formation, merci de remplir le formulaire au bas de cette page pour obtenir les démarches d’inscription.
Une fois votre inscription validée, nous vous adresserons une convention de formation et une convocation vous sera envoyée par mail 10 jours avant le début de la formation.
En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avec le début de la formation.
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins. Merci de nous contacter.
Le prix comprend : L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’état ou en cours de formation. Les frais pédagogiques.
Le prix ne comprend pas :
Votre acheminement jusqu’au point de rendez-vous du stage et depuis le lieu de fin de stage.
Contact
Julie Dell’Agnello (secrétaire) : ou par téléphone au 07 80 30 97 35 / 06 86 85 42 04.
Téléchargements
Vous pouvez télécharger le programme ici, ainsi que nos Conditions Générales de Vente pour les formations.
Formation certifiée par le label Qualiopi, permettant d'obtenir un financement, notamment par France Travail.